Comptes Rendus du Conseil Municipal - Vu par Cap Retournac


·COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2015

 

Arrêté Municipal « Occupation du domaine Public par les entreprises » :

Déjà énoncé lors du dernier conseil municipal, la mairie a commissionné des membres de son conseil pour ébaucher un arrêté municipal.

Aucune lecture n’est faite à ce sujet. Les commissionnés vont se référer à des arrêtés édités sur d’autres communes afin de présenter le leur.

 

A suivre….

 

·Eclairage Urbain : Projet d’extinction des lumières de Minuit à 6h.

A l’image de certaine ville de la communauté de commune, la mairie lance une étude sur une extinction des lumières sur le domaine public de Minuit à 6h.

Politique d’économie d’énergie et de diminution des dépenses.

 

·Appel à candidature : Gérance du snack de la piscine

Le dossier d’appel d’offre est en cours d’édition. La comission en charge de son élaboration va se référer à des éxemple de DSP (Délégation de Service Public) établie sur d’autre commune.

Les conseillers demande un état des lieux, une remise des clés, un inventaire, et… permettant de savoir ce qui est mis à disposition et définir l’offre à soumettre.

La proposition du « plus offrant » énoncer par le Maire ne fait pas unanimité, principalement réfuté pour cause d’égalité des chances, et non prise en compte d’un projet ou d’une compétence.

 

A suivre….

 

·Bâtiments publics inoccupés

Après demande auprès de la mairie de Retournac, Notre association « Cap Retournac » se voit accordé à l’unanimité la jouissance des locaux au dessus de l’office du Tourisme.

Il est demandé de s’accorder avec les personnes de l’OT pour l’usage des locaux.



COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014

 

 

·Sécurité à Retournac :

Une commission sur l'insécurité va se mettre en place afin de travailler sur ce point.

L’objectif est de créer un Conseil Sécurité Prévention de Retournac, à l’image de celui d’Yssingeaux. (violences intra-familiales, sécurité routière, conduite addictive, aide aux enfants en difficultés, problème des jeunes, respect des biens publics et autrui)

 

·Cheminement de nos rues et rappel divers sur les nuisances sonores nocturne

Concernés : Aux 4 Saisons, le bar de la mairie, Le Comptoir de Nos Péres, Le Sharks, Le PMU, L’Univers, Saby, Avérinos et Le Gerbizon.

 

Problématique : des passants se sont plaints du manque de passage dans les rues de Retournac.

Le Bar de la Mairie, dont les tables empêchent la circulation des piétons, est l’objet de cette discussion. La mairie lui a proposé un espace en face de chez elle, à coté de l'OT avec possibilité de mettre en place une terrasse couverte et chauffée. Une dernière délégation « mairie » ira lui demander de respecter le passage des piétons devant son établissement. Si elle refuse, un arrêté sera mis en place.

 

Conséquence de la mise en place d’un arrêté :

L’ensemble des commerçants concernés devront effectuer une demande d’autorisation d’occupation du domaine public en mairie. Seulement après validation, les commerçants pourront installer tables, étals ou autres sur le trottoir, en respect des conditions définies par l’arrêté.

Si non-respect de l’arrêté, le commerçant encourt une amende de classe 5

Le maire rappelle que le droit de place est un avantage offert aux commerçants.

 

Nuisance sonore nocturne :

Concernant le bruit, il est demandé de ne plus faire de bruit dès 00h30 et fermeture à 1h00. Si groupe de musique, il faut une autorisation dans le cas de prestation effectué sur le domaine public. Par ailleurs, Un entretien est demandé avec poubelle et cendrier

 

·Appel à candidature : Gérance du snack de la piscine

Un appel à candidature sera lancé sur le journal officiel prochainement.

Un courrier d'information sera envoyé aux restaurants et bars de Retournac.

Location bail 3000€ pour la saison

 

·Bâtiments publics inoccupés

Plusieurs sont vides : au dessus de l'OT, le 2 eme étage de la Filature, au dessus du cinéma, bâtiment à côté de la piscine.

 

·Diagnostic du Territoire auprès des Résidents secondaire.

Les élèves du lycée d'Yssingeaux ont rédigé un rapport suite à une étude réalisées sur les résidents secondaires de Retournac,

Le rapport est étudié par CAP Retournac et une synthèse en sera faite prochainement, dans le cadre de son étude global du développement économique local.